L’été est la saison idéale pour sortir de son habitation et se reposer dans son jardin. C’est la période d’épanouissement des fleurs. Cependant, l’entretien doit être un défi si vous souhaitez profiter pleinement d’un bel espace extérieur. Voici quelques astuces de jardinier pour maintenir votre jardin en bon état durant l’été.

Protégez votre mobilier de jardin

Les mobiliers de jardin apportent de l’esthétique à votre jardin et vous permettent aussi d’y passer votre journée. En été, ils sont exposés à une température extrême du soleil qui altère les matériaux. Que ce soit la terrasse, la table, la chaise, tous ont besoin d’un réaménagement et d’une protection. Vous pouvez voir ici pour avoir des astuces d’aménagement de la terrasse de votre jardin.

En outre, pour prolonger la durée d’utilisation des mobiliers, installez un parasol ou une tonnelle. Ils permettent de passer les journées les plus chaudes sous la terrasse du jardin. Ils protègent aussi vos meubles contre les températures extrêmes du soleil. Pour les mobiliers en bois, appliquez un vernis protecteur.

Arrosez régulièrement votre jardin

Pendant l’été, il est important d’augmenter la fréquence d’arrosage des plantes et de la pelouse. Il convient de le faire au bon moment pour éviter d’accélérer la mort de ces dernières. Arrosez abondamment le jardin et évitez les petites doses tous les jours. L’arrosage doit être effectué tôt le matin ou en soirée (quelques heures avant le coucher du soleil).

Lorsqu’il fait extrêmement chaud, abstenez-vous de faire l’arrosage lorsque le soleil est au zénith. L’eau s’évapore très rapidement. Pour optimiser l’apport en eau, appliquez la méthode de paillage aux plantes. Elle consiste à couvrir le sol au niveau du collet de la plante avec les débris de végétaux. Cette technique permet de réduire la vitesse d’évaporation de l’eau.

Entretenez la pelouse

Il est difficile de maintenir la pelouse verte durant l’été. Néanmoins, un arrosage régulier pendant les soirées peut faire du bien aux gazons. De plus, vous devez réduire la fréquence de la tonte en cette période. Vous pouvez tondre les gazons une à trois fois par semaine.

Assurez-vous de ne pas tondre les gazons trop bas. Pour ce fait, réglez les lames de la machine plus haut pour ne pas les endommager. Pour obtenir une belle pelouse, appliquez régulièrement un dosage équilibré de fertilisant, de chaux, de produits contre les insectes, etc.

Désherbez régulièrement votre jardin

L’entretien du jardin en été nécessite des travaux de désherbage. Cela consiste à retirer les plantes nuisibles qui disputent les éléments minéraux du sol avec les plantes. Ce travail n’a pas seulement pour but de donner de l’esthétique à votre jardin. Il permet également de réduire la prolifération des mauvaises herbes qui nuisent à la croissance des fleurs, gazons, etc.

La lutte doit commencer dès le printemps jusqu’en été. Et, la fréquence de désherbage doit être intense en été. La technique efficace consiste à retirer complètement la mauvaise herbe avec son système racinaire. En coupant, elle devient plus forte et la fréquence de prolifération devient intense. Par ailleurs, une solution alternative à cette technique est l’utilisation des traitements chimiques contre la prolifération des mauvaises herbes.