Avez-vous hérité d’une petite maison de campagne ou d’une grande maison familiale ? Vous avez décidé d’acheter une maison et de la rénover, ou vous voulez rénover l’ancien appartement dans lequel vous viviez ? Avant de décider de faire le grand saut, qu’est la rénovation, lisez nos conseils.

Planifier le travail

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il est très difficile de rénover l’espace dans lequel vous vivez. La poussière, le manque de confort, les déchets, le déplacement des meubles, la déconnexion de l’alimentation en eau, etc. peuvent rapidement saper le moral. Si vous voulez plus d'infos, nous sommes disponibles. En outre, le travail s’éternise souvent. De même, il n’est pas facile de rénover un chalet situé à 600 miles de distance si vous ne pouvez y aller qu’un week-end par mois. Dans les deux cas, les différentes étapes de la restauration doivent être très bien préparées et planifiées, et le calendrier d’exécution doit être respecté. Si la planification est importante pour organiser le travail et le temps qui y sera consacré, l’estimation du budget l’est tout autant. 

Réfléchissez avant de vous lancer

Vous ne pouvez pas simplement vous lancer dans la rénovation de votre maison. Il n’est pas nécessaire de casser une fenêtre pour installer une baie vitrée afin de résoudre le problème d’éclairage : il suffit de changer la couleur des murs et les sources de lumière. Réorganisez les meubles, nettoyez les murs, changez les ampoules et voyez si vous avez encore la volonté de rénover. Si après tout cela vous êtes déjà fatigué, ennuyé, irrité, c’est peut-être le signe que vous ne pouvez plus travailler.

Une combinaison de rénovation et de rêves

Vous n’allez pas faire un cercle carré ! Si vous rêvez d’un loft vitré de 150 mètres carrés, vous feriez mieux de vendre votre maison exiguë de trois étages et d’acheter une autre propriété plutôt que d’essayer de la rénover. Soyez réaliste. Plus vous vous appuyez sur ce que vous avez déjà, moins vous paierez. Le déplacement des appareils sanitaires tels que les éviers, les douches et les toilettes prendra du temps pour la plomberie, les revêtements de sol et les murs.

La combinaison de la rénovation et du rêve

Si vous rêvez d’un loft en verre de 150 m2, vous feriez mieux de vendre votre maison étroite de trois étages et d’acheter une autre propriété plutôt que d’essayer de la rénover. Soyez réaliste. Plus vous vous appuyez sur un modèle existant, moins vous payez. Le déplacement de meubles tels que les éviers, les douches et les toilettes implique des travaux de plomberie, de revêtement de sol et de carrelage qui prennent du temps.