Le garage est souvent à l'origine de déperdition de chaleur que ce soit à travers les murs, le plafond et aussi la porte de garage. En effet, pour éviter la fraîcheur, on faudrait posséder à l'isolation de cette pièce pour en faire un espace complémentaire. Suivez ce guide étape par étape.

Étape 1: l'isolation des sols du garage

Dans le but d'éviter une remontée de froid ou d'humidité, il est nécessaire de vérifier si les sols du garage jouissent d'une bonne isolation. Continuez la lecture pour savoir assez de choses sur l'isolation porte de garage. Dans le cas contraire, il faut commencer par l'identifiant du type de plancher. Si on souhaite utiliser un plancher bas sur terre plein, le mieux est d'opter pour un isolant résistant à la compression et à l’humidité, dont les solutions XPS d'ISOVER.

Deuxième étape : l'isolation des murs du garage

Il y a la possibilité d'isoler les murs du garage soit par l'extérieur ou soit par l'intérieur. En effet, il faut veiller en particulier à l'isolation des murs sur l'extérieur car ils sont responsables de près d'un quart des déperditions de chaleur d'une habitation. C'est la solution sans perte d'espace intérieure. De plus , si on préfère aussi limiter l'épaisseur de l'isolation afin de ne pas trop empiéter sur le terrain, il est important d'utiliser un isolant en couche unique car elle s'adapte à tous les systèmes d'ossatures et de bardages. Mais dans le cas où il aura une fenêtre sur une paroi, on peut associer un isofaçade à Multi max à l'intérieur. Cette combinaison offre une excellente performance thermo-acoustique.

Troisième étape : l'isolation du plafond du garage

Le plafond du garage doit être aussi isolé s'il se trouve en semi sous sol. Pour l'isoler on peut utiliser des isolants comme, plaques de polystyrène ou de polyuréthane, plaque de liège et laine de verre. Les deux premières citées sont particulièrement adaptés aux plafonds en brique ou en béton. Le dernier est le plus économique et est plus adapté aussi aux plafonds en bois. L'option la plus pratique pour la mise en œuvre est l'installation de panneaux de laine semi rigide comme la solution panodal développée par ISOVER qui est éligible aux aides financières.