Des systèmes de chauffage pour maison, il en existe de plusieurs sortes. Chaque modèle ou type avec ses particularités et ses avantages. Pour pouvoir faire un choix optimal, il est utile voire nécessaire d’avoir un minimum de connaissance sur les différents types de chauffage pour maison qui existent et les avantages de chacun d’entre eux.

1.         Chauffage solaire

Comme le nom l’indique déjà, ce type de chauffage fonctionne à partir de l’énergie produite grâce aux rayons solaires. Cette énergie étant gratuite et renouvelable. Il suffit d’installer le système pour en profiter au maximum autant que vous le désirez. Pour mieux comprendre comment cela fonctionne, visitez le site web des concepteurs. Il est possible de faire un couplage du chauffage solaire et d’un système combiné de chauffage afin d’avoir également accès à l’eau chaude.  Cependant, il faut noter que le coût d’installation d’un tel système de chauffage est élevé.

2.         Chauffage à bois

C’est un système de chauffage écologique qui produit son énergie propre. Il regroupe majoritairement les poêles à granulés, les poêles à bûches ainsi que les chaudières à bois. Le principal avantage du chauffage à bois est qu’il favorise une réduction de l’espace de stockage. Ceci, du fait que le potentiel chauffant des granulés est très important. Pour stocker le bois, il est indispensable de disposer d’un local sec et bien couvert.

3.         Pompe à chaleur aérothermique

C’est un système de chauffage dont le principe est le réchauffement d’un logement à travers la récupération et la réinjection de calories présents dans l’air. Comparativement aux autres systèmes de chauffage pour maison, la pompe à chaleur aérothermique est de loin la plus écologique. Cependant, le bémol est que ce système convient beaucoup plus aux régions tempérées vu qu’il dépend de la météo.

4.         Chauffage à gaz

Le chauffage à gaz est un système très économique et qui offre assez de confort thermique. En effet, ce type de chauffage peut s’adapter facilement à tout équipement (radiateurs, chaudières, planchers chauffants, etc.). Mais, plus personne n’ignore que le gaz est une énergie assez toxique pour l’environnement.