Désirez-vous installer un volet roulant ? Si tel est le cas, sachez qu’il n’est pas facile de choisir le moteur. En effet, il existe plusieurs marques et modèles sur le marché. Pour donc vous aider à trouver le moteur volet roulant qui vous convient, cet article vous propose des critères à suivre.

Le diamètre du moteur

Pour choisir un moteur volet roulant solaire ou électrique, vous devez nécessairement tenir compte du moteur. En effet, quelle qu’en soit la matière qui a servi à la fabrication, le système doit pouvoir rentrer dans le tube. De ce fait, vous devez choisir une motorisation dont le diamètre est inférieur à celui de l’axe des volets roulants.

Les modèles qui sont commercialisés sur le marché sont de 35 mm, 45 mm et 55 mm. Donc, si le diamètre de votre volet n’excède pas 50 mm, vous pouvez alors opter pour un moteur de 35 mm. Par contre, si le diamètre du tube est compris entre 50 et 70 mm, ce dernier doit avoir 45 mm. En suivant ces instructions, vous n’aurez aucun problème au moment de l’installation. Si vous hésitez toujours à faire un choix, vous pouvez demander conseil à un professionnel.

La puissance de la motorisation

En plus du diamètre, vous devez aussi considérer la puissance de la motorisation pour choisir le moteur du volet roulant. En effet, ce dernier est destiné à ouvrir et à fermer automatiquement. Pour donc exécuter cette tâche à la perfection, le moteur doit être puissant.

Cependant, vous devez savoir que chaque système dispose d’une fiche technique sur laquelle est mentionnée la puissance. Par ailleurs, sachez qu’il existe également une autre méthode qui vous permettra de connaître la valeur adéquate pour votre volet. Mais, cela va nécessiter des calculs. Si vous n’êtes donc pas habile avec les chiffres, l’idéal est de confier le choix du moteur à un professionnel. En dehors du diamètre et de la puissance, vous devez aussi considérer le type de commande du moteur.