La recherche scientifique sur les méthodes de jardinage efficaces montre que la lune joue un rôle essentiel dans le développement de votre jardin. Elle affecte positivement ses composants. En effet, cela semble ajouter plusieurs avantages à votre jardin, mais qu'est-ce que cela pourrait être ? comment est-ce possible?
L’influence de la lune sur votre jardin
La science a prouvé que lorsque la lune est montante, la sève des plantes se concentre dans les parties aériennes et les fruits. Aussi, d'autres études scientifiques ont pu montrer que lorsque la lune est descendante, c'est la partie enfouie qui est affectée par la lune. Pour en savoir plus, rendez-vous sur jardiner-avec-la-lune.com.
Par ailleurs, vous devez varier les actions à effectuer lors du jardinage. Autrement dit, vous devez privilégier les feuilles et les fruits lorsque la lune est montante et privilégier les parties internes lorsque cette dernière est descendante.
Lorsque la lune est montante
Ne confondez pas montante avec la croissance. Si on parle de montante, on fait référence à la position de la lune dans le ciel vue de la Terre. Pendant ce temps, vous devrez prendre soin de l'extérieur de la plante, alors pensez à greffer, semer, et plus encore !
Lorsque la lune est descendante
Pendant cette période, comme mentionné ci-dessus, il est essentiel d'envisager des activités horticoles ou agricoles qui soutiennent les zones souterraines des plantes, car la sève va migrer vers les racines. Par conséquent, il est conseillé de mettre de côté le greffage et le semis puis de se pencher sur les plantations et l’enracinement des boutures.
Un calendrier lunaire pour votre jardin
Selon ce calendrier lunaire qui détermine la montante ou la descendante de la lune, la personne qui s'occupe de votre jardin, que ce soit vous ou un jardinier professionnel, a droit à des jours de repos tels que les jours fériés.
En effet, les vacances lunaires des jardiniers ont lieu deux fois par mois, et il est conseillé à ces derniers de ne faire aucun effort et de ne pas toucher au jardin. Ces jours de repos sont soit là où la Lune et la Terre sont les plus proches, soit là où elles sont le plus éloignées, auquel cas on parle de périgée et d'apogée. Aussi, les jours où l'orbite elliptique décrite par la Terre autour du soleil croise l'orbite de la lune.